Pollution temporaire de l’eau au quartier Vauban-Neppert de Mulhouse
Quelques infos concernant les responsabilités quant à la distribution et la surveillance de la qualité de l’eau potable, ainsi que des infos sur cette fameuse odeur « d’œufs pourris » (Hydrogène sulfureux= H2S) très caractéristique. Le développement de ces émanations est généralement lié à une contamination du réseau d’eau potable soit par des bactéries en nombre très élevés ou par un « mélange » involontaire avec le réseau des eaux usées ou une pollution chimique consécutif à l’utilisation de produits nettoyants et désinfectants…
Les analyses ponctuelles réalisés en urgence (ARS) et sur ordre du maire sont obligatoires en cas de nuisance avérée. Cependant, elles pourraient être, dans certains cas de figure incomplètes, car lors de pollution survenant lors de travaux de maintenance, les polluants recherchés sont axés principalement sur les critères biologiques, l’hydrogène sulfureux n’est de toute façon jamais recherché en première intention, car très rarement présent dans les réseaux de distribution d’eau potable, sauf suite à des travaux de nettoyage chimique lors desquels un mauvais mélange aurait pu être fait.
> La détection de l’hydrogène sulfureux nécessite un appareillage d’analyse très spécifique qui est rarement présent dans les labos d’analyses habituels.
Voici également quelques infos provenant du ministère de la santé canadien :
> Si l’odeur est perceptible à la fois dans l’eau chaude et l’eau froide, mais diminue lorsque vous laissez couler l’eau pendant quelques minutes, le problème pourrait alors être attribuable à la présence de bactéries sulfatoréductrices dans le puits ou le système de distribution. • Si l’odeur provient à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide et est plus ou moins constante et persiste lorsqu’on utilise l’eau, le problème est alors probablement dû à la présence de gaz d’hydrogène sulfuré dans l’eau souterraine.
1. Bactéries sulfatoréductrices : elles vivent dans un environnement à faible teneur en oxygène comme les puits profonds, la plomberie, les adoucisseurs d’eau et les chauffe-eau. Elles prolifèrent généralement du côté de l’eau chaude d’un système de distribution d’eau. Le traitement classique contre les bactéries sulfatoréductrices consiste à utiliser la chloration concentrée. Il n’existe actuellement aucune analyse disponible en ce qui concerne les bactéries sulfatoréductrices.
Le sulfure d’hydrogène est un gaz incolore d’odeur fétide caractéristique. (INRS 2014). Étant
plus lourd que l’air, le H₂S reste principalement au-dessus de la surface de l’eau dans les réseaux d’assainissement.
C’est un gaz asphyxiant pouvant provoquer plusieurs symptômes en fonction de l’exposition et dans le pire cas pouvant entraîner la mort.