Pour un usage raisonné des écrans.

L’UNAF réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne.

Le 9 avril l’académie des sciences, l’académie nationale de médecine et l’académie des technologies ont publié un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Le rapport nous invite à être plus attentif à l’utilisation des écrans chez les enfants et adolescents afin de limiter les risques encourues par une utilisation non controlée. Il faut éduquer parents et enfants et les accompagner dans leur utilisation quotidienne.

Pour permettre aux parents d’agir auprès de leurs enfants face aux usages des écrans l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) rappel qu’il convient avant tout de redonner confiance aux parents.

Ces derniers peuvent notamment s’appuyer sur des principes fondamentaux tels que l’observation des pratiques, le dialogue avec l’enfant, la mise en place d’un cadre bienveillant mais aussi l’exemplarité des parents en tant que modèle d’imitation.

Ainsi l’UNAF propose aux parents des outils et services visant à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et la diffusion des bonnes pratiques au sein des familles :
• le site mon-enfant-et-les-ecrans.fr qui propose des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des avis d’experts, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et un décryptage de l’univers numérique. Il s’adresse à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 13 ans mais aussi aux professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la parentalité, de l’action sociale, de la culture, des médias qui sont au contact des parents et des enfants.
• Le site Internet www.pedagojeux.fr qui propose de nombreux contenus autour de l’ensemble des sujets relatifs aux jeux vidéo mais aussi de nombreux conseils pratiques à destination des parents autour de 7 thèmes : argent, temps de jeu, sommeil, âge, gestion des conflits, des jeux et des yeux, e-sport.
• Des guides pratiques pour les parents, dont 3 publiés en 2017 et 2018 et des outils ludiques de prévention pour animer des ateliers parents-enfants 
o « Votre enfant navigue sur Internet » avec HADOPI, 
o « Enfants et écrans, reprenez la main »avec le groupe de Pédiatrie générale,
o « Attention, le jeu d’argent peut nuire à votre famille » avec l’ARJEL.

Informations à retrouver dans le communiqué de presse du 10/04/2019 du CNAFAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *